top of page
Musée de l'Accident
Hala Warde HW Architecture Bibliotheque Virilio

Musée de l'Accident

Pétrification cérébrale
 

Hala Wardé


La première pierre du Musée de l’accident le 1er avril 2021 a été lancé dans la rade de La Rochelle avant même d’avoir un projet d’architecture. Le projet n’en était qu’à son premier stade d’une longue gestation, et j’ai naturellement pensé en guise de première esquisse que la meilleure chose à faire était de montrer une radiographie de mon cerveau à l’intérieur duquel avait commencé à se former, ou plutôt se formuler, cette idée du musée de l’accident.


On y voit des mots, des dessins et des images, qui s’entremêlent et se superposent à la manière d’un palimpseste, un peu mystérieux. Les mots sont ceux de Paul Virilio, formules percutantes et prémonitoires annonçant l’accident et son futur musée. Les dessins évoquent l’accident de la pensée dans ma tête.


Ça commence par un rayon cosmique venu d’ailleurs (sous l’oeil de Virilio) qui vient frapper la côte de La Rochelle où nous nous trouvons, et qui provoque une déflagration planétaire, dont les ondes vont se propager sur la carte du monde et rencontrer des accidents passés. Certains y apparaissent plus clairement que d’autres (la pomme de Newton, Tchernobyl, New York, Beyrouth…), ils sont accompagnés de photographies. Une première constellation va se former, comme dans un ciel étoilé avec l’apparition d’une figure, dont on va progressivement essayer d’en reconnaître les éléments constitutifs, tenter de les identifier, distinguer la forme, et pouvoir la nommer.


Mille questions restent en suspens, et tout le monde veut savoir à l’avance où va s’implanter ce musée de l’Accident, ce qu’il va contenir, et enfin, à quoi va ressembler son architecture. Il est évidemment trop tôt pour y répondre. Ce qui est sûr, c’est qu’il échappera à tous les lieux-communs, et qu’à la fois son contenu et son contenant vont surprendre. Nous allons donc poursuivre avec attention la surveillance échographique cérébrale de ce Musée en gestation, nous produirons des relevés d’imagerie numérique à chaque stade de son évolution, nous mettrons à contribution des experts, avec les techniques les plus pointues, pour les analyser et permettre sa prévisualisation, en attendant l’accident heureux de sa naissance !

Hala Warde HW Architecture Bibliotheque Virilio
Hala Warde HW Architecture Bibliotheque Virilio

« La Bibliothèque est illimitée et périodique. S’il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque,
les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre – qui, répété,

deviendrait un ordre : l’Ordre. Ma solitude se console à cet élégant espoir. »


The Anatomy of Melancholy, part 2, sect. Il, mem. IV, Jorge Luis Borges, 1941. Extrait de Fictions.

bottom of page