Louvre Abu Dhabi



Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en listent qu'une page.
SAINT-AUGUSTIN
The world is a book and those who do not travel read a single page.



Louvre Abu Dhabi
Le croquis, les mots et la chose
Hala Wardé

C’est le premier croquis du projet, dessiné par Jean Nouvel en 2006, dans un train qui nous emmenait à Londres pour y visiter un bâtiment en chantier. La question du contexte, chère à Jean Nouvel, va se poser à lui de manière nouvelle pour un site plus lointain, sur les rives désertiques de l’ile de Saadiyat à Abou Dabi.
Jean Nouvel, crayon en main, me raconte sa rencontre récente avec le directeur du Guggenheim, qui lui a fait part de l’ambitieux projet des Emiratis de créer pour leur capitale une série d’institutions culturelles dont un « musée d’art classique », qui lui serait confié. Nous apprendrons six mois plus tard que ce musée deviendra le Louvre Abou Dabi.
Au-delà du croquis, primitif à tous les sens du terme, il y a les mots, très précis de Jean Nouvel. Ils vont à l’essentiel, et ces premiers traits qui accompagnent le discours, contiennent déjà tout le projet, dans son essence, et dans l’énoncé de son concept :
L’ile dans l’ile / Le quartier-musée / Le dôme et son microclimat
L’appartenance au lieu, à sa géographie et à son histoire, à sa culture…
Tout est dit, et tout reste à faire. A dessiner et à mettre en musique. Avec deux mots à la clé : « Géométrie et Lumière ».
Vaste tache d’interprétation, d’orchestration et de mise en œuvre.
Comment inventer une « archéologie inversée » ?
Comment faire une « pluie de lumière » ?
Comment être au plus près de l’idée
Interpréter, transcrire, traduire
Posséder le sujet, en être possédé…
Comment trouver le vocabulaire le plus juste
L’écriture, le dessin,
La mesure, le rythme,
Le souffle, la respiration,
L’émotion…
Comment intégrer la culture du lieu
S’imprégner, comprendre, réinterpréter…
Et puis,
Comment réunir tous les paramètres de production
L’équipe, talents individuels et multiples
Les experts, spécialistes de toutes sortes
Les outils, empiriques et informatiques
Comment mettre en œuvre
Rechercher les matériaux d’aujourd’hui
Mettre au point des prototypes
Identifier les bonnes entreprises
Savoir construire
Plus de dix ans de gestation, de création et de savoir-faire, pour enfin donner naissance au Louvre des sables,
qui pleure aussi bien sa pluie de soleil.
This is the first sketch of the project, drawn by Jean Nouvel in 2006, on a train that was taking us to London to visit a building under construction. The question of context, critical to Jean Nouvel, was to be reconsidered in a new way for a site much further away, on the desertic shores of Saadiyat Island in Abu Dhabi.
Pencil in hand, Jean Nouvel tells me about his recent meeting with the director of the Guggenheim, who had spoken to him about the ambitious project of the Emiratis to create a series of cultural institutions for their capital including a “classical art museum” that would be entrusted to him. We would learn six months later that the museum was to become the Louvre Abu Dhabi.
Beyond the sketch, primitive as it was in every sense, there are the very precise words employed by Jean Nouvel. They go straight to the essential, and these first pencil marks that accompany the discourse already contain the entire project in its essence as well as the formulation of its concept:
The island on the island / The neighourhood-museum / The dome and its microclimate
Its belonging to a place, to its geography and its history, to its culture
All is said and yet everything remains to be done. To be designed and to be set to music. With two key words: “Geometry and Light.”
A vast task of interpretation, orchestration and implementation.
How to invent a “reversed archeology”?
How to create a “rain of light”?
How to get closest to the idea
Interpret, transcribe, translate
Possess the subject, be possessed by it
How to find the right vocabulary
The writing, the drawing,
The measure, the rhythm,
The breath, the respiration,
The emotion…
How to integrate the culture of the place
Be immersed, understand, reinterpret…
And then,
How to assemble all the parameters of production
The team, the individual and multiple talents
The experts, specialists of all kinds
The tools, empirical and digital
How to implement
Research materials of today
Develop prototypes
Identify the best firms
Know how to build
More than ten years of gestation, creation and savoir-faire to finally give birth to the Louvre of the desert,
which cries just as well its rain of sun.


La terre d'étendra aussi loin que votre rêve vous emmènera.
MAHMOUD DARWISH


As far as your dream goes, the earth will get bigger.






LOUVRE ABU DHABI, Discours d'inauguration novembre 2017