Il y a des architectes attirés par la lumière, je n’en fais résolument pas partie.
Ceux qui me connaissent le savent : Je préfère l’ombre à la lumière… Le silence à la parole…
à défaut, le crayon de l’architecte au verbe…ou encore, et encore mieux, la musique.
L’Architecture, comme la musique, est une vraie passion, dont j’ai choisi de faire mon métier.
En réfléchissant à ce qui définit le mieux mon rapport elle, je dirais que j’en suis une Architecte de l’Ombre.
Architecte de l’Ombre d’abord parce que j’ai longtemps travaillé à l’ombre d’un grand architecte, Jean Nouvel,
et contrairement à ce qu’on peut penser, je me suis toujours sentie très bien dans cet anonymat.
Après la livraison du complexe à Londres, le musée du ,
restera le plus grands de mes accomplissements auprès de lui.
Architecte de l’Ombre surtout, parce que dans les projets que je conçois, l’Ombre reste mon matériau de prédilection, celui que j’apprivoise par la juxtaposition des formes et la lumière qui les traverse, je suis toujours à la recherche de l’Antiforme, révélée par la matière absente, en privilégiant le vide au plein, j’aime architecturer et construire des Ombres.
Le , par son Puits à l’ombre d’un jardin et son Campanile ajouré, marqueur du temps qui passe,
le bâtiment qui dialogue avec les reflets changeants de la mer et du ciel, le par la révélation successive d’espaces d’entre deux, d’interstices et de passages secrets, comme la pénombre scénographique des pièces abritant les œuvres de « This will not end well »,
ou enfin les espaces cryptiques des oliviers millénaires du Liban qui ont inspiré mon pavillon de la Biennale de Venise « »,
et dont j’ai fait, en hommage à Paul Virilio, un petit manifeste sur la nécessité du vide en architecture, comme le silence en musique.
Même si certains de mes projets restent dans l’ombre, et ne verront sans doute jamais le jour,
alors que d’autres sont heureusement en gestation comme le Musée de l’Accident, ils comptent autant pour moi,
comme tous les morts qui me sont chers, et qui occupent mon esprit aussi bien que les vivants.

One New Change
.jpg)
Louvre Abu Dhabi

Musée de Beyrouth
Mirabeau de Marseille
.png)

Musée Giacometti
A Roof for Silence
.jpg)
la rétrospective de Nan Goldin
